
L’art du massage est un concept de la société, basé sur une vision holistique et énergétique de la santé.
En Chine, en passant par l’inde, le Japon ou encore l'Égypte et la Perse, on retrouve les premières littératures traitant sur les louanges du massage. Il ne s’agit là plus d’une thérapie au quotidien, mais d’une hygiène de vie.
Il était prisé par les Grecs qui aimaient cultiver beauté et éducation physique, les Romains l’ont introduit dans les thermes, lieux de repos, d’activités physiques et intellectuelles.
En marge des massages médicaux prodigués par des kinésithérapeutes, les massages bien-être ont connu une expansion dans un contexte socio-économique difficile, générateur de fatigues, de stress, et de souffrances tant physiques que psychiques.
Le massage agit sur le plan physique, émotionnel et énergétique du corps humain.
L'Énergie Vitale est nommée différemment selon les cultures traditionnelles ancestrales.
En Inde, elle se nomme Prana, au Japon KI, en Chine QI ou CH’I, en Polynésie Mana, en Occident Bioénergie. Le corps humain est maintenu en vie par ce flux énergétique.
Tensions, stress, traumatismes émotionnels, ou problématiques personnelles entrainent une modification de la circulation de l’énergie et la "bloque".

Il est essentiel pour le bien être, personnalisé en y associant l’écoute, la confiance.
Le corps appelle à être considéré à sa juste mesure dans le cadre d’une vision holistique de l’être humain, c'est-à-dire pris en compte dans sa globalité (le corps et l’esprit).
C’est la libération du corps et de l’esprit, à travers des manœuvres spécifiques, rythmées, holistiques. Il vise à un équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée. Son action est réconciliation, il réconcilie l’être avec lui-même. Il agit sur le plan physique, psychique et le plan énergétique, et aussi dans une libération de la pensée et de la parole.
Elle a un pouvoir créatif, sensitif. "Donner" prend toute son importance avec l’expérience. La main entre en communication avec le corps et son mal être pour comprendre, traduire, apaiser, reconstruire. C’est une conscience à travers la main. Le massage est un des moyens de communication important.

Il est définit par des gestes, une attitude, une façon de faire et d’être. Il agit non pas sur le plan physiologique mais sur la personne dans sa globalité. Il est davantage une attitude qu’une technique, humaine que mécanique, et fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance.
C’est aussi un dégagement de la chaleur et la force du mouvement sur les énergies les plus mesurables dans le corps. Utiliser l’énergie dégagée par nos mains est une manière efficace d’apporter du réconfort, d’harmoniser, de fluidifier ce qui bloque. Cette intuition n’est pas magique. Elle repose sur l’art du massage.

Instagram
Facebook